gaSetUserId('".$userEmail."');"; ?>

Argile blanche : Troubles digestifs et peaux sèches, fragiles ou matures

Argile blanche ou kaolinite : Troubles digestifs et peaux sèches, fragiles ou matures

argile blancheVous avez des problèmes de digestion, des brûlures d’estomac, vous êtes constipé ou avez une gastrite ? Avez-vous pensé aux bienfaits de l’argile blanche ? Vous avez une peau sèche, fragile ou mature, que diriez-vous d’un masque maison avec l’argile blanche ?

Dans les lignes qui suivent, je vous dévoile plusieurs recettes avec l’argile blanche. Elle est si simple à utiliser sous forme d’eau argileuse ou de masque pour le visage …

Propriétés de l’argile blanche

L’argile blanche possède des propriétés absorbantes plus douces que l’argile verte. Elle est polyvalente et s’utilise aussi bien en interne qu’en externe sur la peau. Elle est très efficace pour les peaux fragiles et sèches grâce à ses propriétés réparatrices.

En interne, elle s’utilise le plus souvent sous forme d’eau argileuse. Il suffit juste de diluer 1 ou 2 cuillères à café d’argile blanche dans un verre d’eau et de mélanger. En début de traitement, ne buvez d’abord que l’eau  en laissant le dépôt argileux au fond du verre. Par la suite, vous pourrez tout boire.

En savoir plus sur l’argile blanche : http://www.argileblanche.com/

L’argile blanche pour l’estomac et la digestion

L’argile a une action rapide et naturelle contre les troubles digestifs. On peut la comparer à un pansement gastrique car elle tapisse la muqueuse gastro-intestinale, la protège et l’aide à cicatriser en cas d’irritation ou de lésions ulcéreuses.

Elle a aussi capable d’emprisonner et de neutraliser les gaz, les bactéries et les toxines présents dans le tube digestif.

Voici des recettes pour utiliser l’argile blanche :

argile blanche estomacDouleur d’estomac / Brûlures d’estomac

En cas de douleurs d’estomac, vous pouvez faire une cure avec de l’argile blanche.

Dans un verre solide et épais, versez 1 ou 2 cuillères à café d’argile blanche dans de l’eau pure et mélangez pour diluer l’argile blanche. Buvez immédiatement ce verre d’eau argileuse pendant 3 semaines avant chaque repas.

Colite

Une colite est une inflammation du côlon. Pour soigner une colite, buvez un verre d’eau argileuse préparée avec de l’argile blanche avant chaque repas. Ce traitement doit être accompagné d’un régime alimentaire approprié.

Constipation

En cas de constipation, prenez chaque jour, le matin et à jeun, un verre d’eau argileuse préparée avec de l’argile blanche jusqu’à amélioration de la constipation. Il est aussi recommandé de boire beaucoup entre les repas.

Diarrhée

En cas de diarrhée, vous pouvez utiliser l’argile blanche, attapulgite ou kaolinite sous forme d’eau argileuse à boire 2 ou 3 fois par jour.

Gastrite

Pour soulager les douleurs liés à une gastrite, vous pouvez boire le lait d’argile blanche (voir explication un peu plus loin) tous les jours. N’hésitez pas à positionner des cataplasmes froids d’argile blanche au niveau de l’estomac en dehors des repas.

Lait d’argile : C’est la même chose que l’eau argileuse à la différence qu’au moment de la boire, vous remuez bien pour remettre en suspension l’argile tombé au fond du verre.

Intoxication alimentaire

Si vous avez une intoxication alimentaire légère, buvez 2 ou 3 fois par jour un verre d’eau argileuse préparée  avec de l’argile blanche. Pour une intoxication alimentaire sévère, contacter votre médecin ou le SAMU.

Soin de la peau avec l’argile blanche

Elle purifie et assainit l’épiderme des peaux sèches et délicates et possède également un fort pouvoir cicatrisant. Elle peut s’utiliser en la mélangeant à de l’eau pure comme masque pour nettoyer la peau en douceur. Voici quelques recettes plus élaborées.

Masque nettoyant maison à l’argile blanche

  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche
  • 1 cuillère à soupe de fromage blanc maigre
  • 1 jaune d’œuf
  • Eau

Dans un bol mélangez le fromage blanc les ingrédients avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte à l’aspect onctueux. Appliquez ce masque « maison » sur votre visage et attendez 15 à 20 minutes. Rincez ensuite à l’eau froide.

masque argile blanche contre les rougeursMasque anti-rougeurs

Pour réaliser ce masque, voici les ingrédients nécessaires :

  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche,
  • 1 cuillère à café de miel
  • 3 cuillères à soupe d’eau minérale.

Laissez poser sur le visage pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Masque pour peau sèche

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’Argan
  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche
  • Eau pure

Dans un bol, commencez par mélanger avec une cuillère en bois  l’huile d’argan avec l’argile blanche. Ajoutez de l’eau pure pour obtenir une pâte lisse. Laissez poser ce masque à l’argile blanche sur le visage pendant 15 à 20 minutes avant de le rincer à l’eau froide. Pour une peau sèche, vous pouvez faire ce masque 2 fois par semaine.

Masque pour peaux matures

Voici les ingrédients nécessaires :

  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche
  • 1 cuillère à soupe d’huile de rose musquée
  • 1 goutte d’huile essentielle de Ciste ladanifère.

Laissez poser ce masque pendant 20 minutes avant de le rincer à l’eau froide.

Pour d’autres recettes de masque, lire nos article : Masque peau grasse, masque hydratant maison,  masque purifiant, masque argile verte

Si vous avez des problèmes de digestion ou si vous avez la peau sèche ou mature, je ne peux vous recommander que l’argile blanche.

Avez-vous des questions, des suggestions ? Je réponds à vos questions dans les commentaires.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*