gaSetUserId('".$userEmail."');"; ?>
  Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Argile montmorillonite : la Rolls des argiles

L’Argile montmorillonite : la Rolls des argiles

Les argiles sont réputées depuis la nuit des temps pour leurs vertus cosmétiques mais aussi thérapeutiques. Dans cet article, découvrez les vertus extraordinaires de l’argile montmorillonite, une des meilleures argiles.

Je vous dévoile aussi des recettes pratiques et simples pour utiliser cette argile afin de soigner certaines maladies, de prendre soin de sa peau ou encore de soulager des douleurs.

Les propriétés de l’argile montmorillonite

argile montmorilloniteL’argile montmorillonite est particulièrement riche en alumine et est de couleur grise ou verte mais elle peut être aussi blanche ou bleue. Il est primordial que l’argile que vous utilisez soit la plus pure possible.

Riche en silice, elle contient aussi des phosphates, de la potasse, de l’oxyde de magnésium, de fer, de manganèse et d’aluminium. C’est sans doute l’argile qui présente les plus grandes qualités et en tout cas un attrait supérieur aux argiles vertes.

L’argile montmorillonite est souvent la plus utilisée car elle a un fort pouvoir d’absorption, de désintoxication et de reminéralisation.

Sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Montmorillonite

On peut la prendre en interne sous forme d’eau argileuse ou en externe sous forme de cataplasme ou de masque. Découvrez des recettes pratiques avec l’argile montmorillonite.

Bienfaits des cataplasmes d’argile montmorillonite.

La préparation d’un cataplasme d’argile est assez facile mais si vous ne savez pas comment vous y prendre, il convient de lire notre article à ce sujet.

Lire : Cataplasme d’argile, Comment bien le faire ?

Soulager des rhumatismes et l’arthrose

Vous pouvez soulager des rhumatismes ou l’arthrose avec des cataplasmes d’argile verte illite ou montmorillonite. Renouvelez ces cataplasmes régulièrement jusqu’à amélioration.

argile montmorillonite entorseEntorse ou foulure

Placer un épais cataplasme d’argile montmorillonite ou illite est un très bon remède pour soigner une entorse. Changez ce cataplasme autant que nécessaire surtout s’il devient chaud.

Goutte

Appliquez des cataplasmes d’argile montmorillonite ou illite sur les zones douloureuses en cas de crise de goutte, jusqu’à soulagement.

Vous pouvez aussi boire 1 ou 2 fois par jour un verre de lait d’argile.

Bien utiliser l’argile montmorillonite en interne

Une excellente manière de profiter de toutes les vertus et des bienfaits de l’argile est de la prendre par vois buccale.

Comment préparer un lait d’argile ?

D’une manière générale, dans un verre, versez 1 ou 2 cuillères à café d’argile en poudre et ajoutez de l’eau pure. Mélangez avec une cuillère en bois et buvez immédiatement le mélange. L’idéal est de savourer ce lait d’argile le matin à jeun ou le soir avant d’aller se coucher.

Abcès dentaire

Rien de mieux pour soulager un abcès dentaire qu’un bain de bouche avec l’argile montmorillonite. Vous pouvez aussi appliquer cet argile en cataplasme sur la joue, jusqu’à soulagement et guérison.

Soulager et soigner une angine

Pour soulager et soigner une angine, l’argile montmorillonite est très bien appropriée. Faîtes des gargarismes de lait d’argile montmorillonite avec une tisane de plantes au choix jusqu’à guérison. Vous pouvez remplacer l’argile montmorillonite par de l’argile blanche illite.

L’argile montmorillonite en cosmétique

Le pouvoir absorbant de l’argile est important et elle peut fixer et neutraliser les toxines. L’argile capte les corps indésirables au niveau de la peau dans le but de les évacuer pour un bien-être et un bon soin de la peau.

L’argile montmorillonite peut donc être utilisée en masque et voici une recette toute simple :

Masque revitalisant pour peau normale

L’argile montmorillonite peut vous permettre de préparer un excellent masque revitalisant pour peau normale.

Ingrédients :

  • Poudre d’argile montmorillonite
  • Jus de fruits ou de légumes.

Mélangez la poudre d’argile avec de l’eau et du jus de fruits ou de légumes.  Appliquez ce masque en fine couche sur le visage 10 à 15 minutes. Rincez à l’eau.

Connaissiez-vous ces recettes avec l’argile montmorillonite ? Avez-vous d’autres astuces à nous proposer ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires.

4 commentaires

  1. je suis khmais zdiri, doctorant en génie textile. je vous demande de m’envoyer un protocole permettant de réaliser un montmorillonite, Kollonite ou illite à partir d’un argile tunisien naturelle.
    Cordialement

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*