gaSetUserId('".$userEmail."');"; ?>
  Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Bicarbonate de soude pour votre peau : Recettes et astuces

Bicarbonate de soude pour votre peau : Recettes et astuces

bicarbonate de soude peauPrendre soin de sa peau au quotidien pour la nettoyer, la purifier ou encore agir sur des problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma, un bouton de fièvre, une peau sèche ou irritée, une verrue, des cors ou des durillons… tout cela est possible pour votre peau avec le bicarbonate de soude.

Dans cet article, vous allez découvrir comment bien utiliser le bicarbonate de soude pour votre peau : des recettes simples, pratiques pour votre bien-être à utiliser au quotidien ou pour certains problèmes de peau.

Prendre soin de votre peau au quotidien avec le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut s’utiliser pour les soins quotidiens de la peau, pour la nettoyer, pour faire un gommage ou un masque purifiant.

Nettoyage de la peau au bicarbonate de soude

Diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et nettoyez votre peau avec ce mélange.

Vous pouvez régulièrement faire des applications de bicarbonate de soude sur la peau pour aider à la régénération de la peau. La peau devient plus lisse et c’est aussi un bon traitement pour les boutons et notamment les boutons d’acné.

Recette de la pâte de bicarbonate :

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Dans un bol d’eau froide.

N’hésitez pas à passer cette lotion sur les boutons d’acné et la rincez abondamment.

Après-rasage

Pour calmer le feu du rasoir, on peut la remplacer par la brûlure de l’alcool des produits du commerce ! Pour apaiser la peau, le bicarbonate de soude eut être utilisé en dissolvant 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède. Ce mélange calme le feu du rasoir tout en douceur et laisse la peau douce.

bicarbonate soude gommage peauGommage de la peau au bicarbonate de soude

Pour un gommage naturel, préparez une pâte avec 3 doses de bicarbonate de soude pour 1 dose d’eau.

Pour bien éliminer les cellules mortes sur votre visage, massez votre peau avec des mouvements circulaires. Faites ce gommage une fois par semaine.

Masque purifiant

Humidifiez votre visage puis déposez une fine couche de bicarbonate de soude sur la peau du visage en évitant le contour des yeux et à la bouche.

Laissez posez ce masque purifiant 2 minutes avant de le rincez à l’eau froide. Si vous avez une peau à problèmes, vous pouvez laissez ce masque 5 minutes. Ce masque au bicarbonate de soude va purifier et adoucir votre peau.

Traitez les problèmes de peau avec le bicarbonate de soude

Traitez l’acné avec le bicarbonate de soude.

Associé à l’eau, sous forme de pâte, le bicarbonate est également utilisé pour traiter différents problèmes de peau comme les démangeaisons, les boutons d’acné, les mycoses, les verrues et les boutons de fièvre.

Mélangez 1 ou 2 cuillères de bicarbonate de soude dans un peu d’eau et appliquez la pâte obtenue comme un masque en évitant le contour des yeux. Au bout de 15 minutes rincez à l’eau froide.

mycose peau bicarbonate de soudeLe bicarbonate de soude et les mycoses de la peau

Voici 2 façons d’utiliser le bicarbonate de soude pour des mycoses :

1. Mettez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau tiède et plongez vos pieds dans cette solution pendant 15 minutes.

2. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la peau atteinte de mycose et mettez des bas ou des chaussettes. Cela permettra d’absorber l’humidité tout au long de la journée.

Bouton de fièvre

Rien de plus simple, il vous suffit juste d’humidifier la zone concernée et d’appliquez un peu de bicarbonate de soude sur le bouton de fièvre. Attendez et renouvelez l’opération 3 ou 4  fois par jour.

Eczéma de peau avec le bicarbonate de soude

Pour soigner un eczéma de peau, préparez une pâte avec environ 1/3 de bicarbonate pour 2/3 d’eau. Appliquez cette pâte sur les zones concernées et maintenez en place pendant 20 minutes.

Cors et durillons

Pour attendrir cors et durillons vous pouvez utiliser un emplâtre de bicarbonate de soude avec cette recette :

  • ¾ de bicarbonate de soude
  • ¼ d’eau

bicarbonate peau sèche et irritéeUn bain pour les peaux sèches et irritées

Si vous avez la peau sèche ou que l’eau irrite votre peau, versez ½ tasse de bicarbonate de soude dans l’eau de votre bain, cela vous permettra d’avoir une peau plus douce et plus ferme. Vous vous sentirez plus détendue car le bicarbonate de soude est connu pour ses vertus relaxantes.

Coup de soleil :

Préparez une solution composée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans ¼ de litre d’eau froide dans laquelle vous imbibez des compresses. Placez ces compresse de bicarbonate de soude sur la peau et renouvelez-les tous les 10 à 15 minutes jusqu’à disparition de la sensation de brûlure.

Pour calmer un coup de soleil : quelques cuillères à café dans un bain tiède apaisent et adoucissent la peau.

Vous venez de découvrir les principales utilisations du bicarbonate de soude pour la peau. Peut-être connaissez-vous d’autres astuces ou d’autres recettes ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires.

17 commentaires

  1. Bonjour,

    Le nettoyant, gommage et masque, puis je utiliser sur ma peau mixte ?

    Merci

  2. Oui vous pouvez l’utiliser.

    Bonne journée

    Bruno

  3. Bonsoir Bruno,

    Pour le bicarbonate, je peux utiliser celui alimentaire ?

    Merci et bonne soirée

  4. oui vous pouvez utiliser le bicarbonate alimentaire

  5. Pour le gommage il est préférable 2 dose de bicarbonate car sa irrite la peau

  6. J utilise beaucoup le bicarbonate de sodium en soins du corps et visage, et tellement pour usages domestiques divers Autant pour mes animaux, mes lave-vaisselle, et linge, mes casseroles brûlées, mon four…. C’est d’une telle facilité et sans odeur désagréable, tenace et polluante. En plus c’est économique

  7. J’ai lu qu’il était aussi efficace pour enlever les tâches brunes de soleil sur le visage. Vous confirmez ?

  8. Je ne sais pas mais pour les taches brunes , voici 2 solutions :

    La solution suivante permet d’atténuer les taches brunes sur la peau.
    -200 ml d’hydrolat de camomille -1 cuillère à café de jus de citron

    OU

    Atténuation des taches brunes sur la peau : L’huile de ricin peut être utilisée comme un démaquillant en veillant à bien rincer à la fin

    Amicalement

    bruno

  9. Bonjour et merci pour tous ces conseils!
    Est ce que le bicarbonate fonctionne avec la couperose?
    Bien à vous
    David.L

  10. Préférez utiliser les huiles essentielles pour la couperose :
    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/traitement-couperose-huiles-essentielles/

    Amicalement
    Bruno

  11. Bonjour, ce masque m’a beaucoup déçu car je me suis retrouvé avec des petites cloques qui me brûlent… je conseil d’essayer sur une petite partie du visage pour voir si vous allais bien ou pas réagir à ce masque ! Bisous

  12. Merci pour votre article. Je viens de tester la solution sur un coup de soleil ! Efficace et demande peu de temps et peu de produits.

  13. Victoire ronel

    Bonjour

    Je suis métisse et j’ai de cernes qui me dérangent parfois c’est un peu noir.
    Que faire ?
    J’attends vos conseils
    Merci

  14. Bonjour,

    J’ai utilisé du bicarbonate alimentaire sous les aisselles (j’ai une transpiration excessive) et je l’ai trouvé vraiment efficace mais il m’a brûlé la peau (aisselles devenues noires et irritées) et j’ai dû arrêter de l’utiliser. Est-ce qu’il y a une solution à mon problème ? et merci.

  15. Bonjour
    Pour les cernes, regardez cette astuce : http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/astuce-anti-cernes-naturel/
    Bonne journée
    Bruno

  16. Bonsoir
    Svp j’ai beaucoup de boutons et taches sur le visage.comment m’en débarrassez avec le bicarbonate?et a quelle fréquence d’utilisation?.merci

  17. Bonjour
    S’agit-il de bouton d’acné ou autres ?
    Bonne journée
    Bruno

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*