gaSetUserId('".$userEmail."');"; ?>
  Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Blépharite : Comment s’y prendre chez soi pour améliorer la gêne occasionnée ?

Blépharite : Comment s’y prendre chez soi pour améliorer la gêne occasionnée ?

bléphariteŒil qui gratte, paupière rouge, larmoiement, la blépharite est surtout gênante au quotidien. Dans les lignes qui suivent, je vous dévoile des recettes et astuces pour lutter contre la blépharie.

Quelques mots sur la blépharie

La blépharie est une inflammation des bords de la paupière provoquée par une infection microbienne ou une allergie. Elle est donc infectieuse ou non.

Elle est accompagnée de démangeaisons, de sensation de brûlure ou de corps étranger dans l’œil, un peu comme des grains de sable. Les yeux coulent et des petites croûtes peuvent se former autour des cils. La blépharie peut aussi être accompagnée d’une rougeur de l’œil.

Voir cette petite vidéo explicative sur la blépharite :

Qui consulter en cas de blépharite ?

Il est recommandé de consulter un spécialiste, un ophtalmologue qui pourra vous prescrire si besoin des antibiotiques sous forme de pommades à appliquer à la base des cils le soir. C’est lui le spécialiste des yeux.

Par la suite, différents traitements peuvent être proposés par le médecin traitant ou ophtalmologiste pour décongestionner la paupière :

  • application de pommades
  • prise de certains antibiotiques.

Dans les formes infectieuses ou compliquées (avec chalazion ou orgelet) de blépharite, le médecin met en place un traitement anti-infectieux adapté, antibiotique le plus souvent, par voie générale ou locale.

Mais vous pouvez aussi agir chez vous pour une blépharite. Voici nos conseils :

1er réflexe contre la blépharie : Un bon nettoyage des paupières

blépharite nettoyage oeilNettoyage à l’eau

Pour éviter la formation de petites tumeurs, un nettoyage des paupières à la base des cils est recommandé. Vous pouvez utiliser un linge ou une compresse imprégnée d’eau tiède que vous laissez en place 2 à 3 minutes.

Il est aussi conseiller de réaliser un massage des paupières vers le bord libre pour favoriser l’évacuation des sécrétions.

Pour faire disparaître des croûtes, vous pouvez remplacer l’eau par quelques gouttes de shampoing doux diluées dans une tasse d’eau tiède.

Pour plus de facilité, prenez un coton-tige et appliquez ce mélange sur les croûtes. Evitez le linge ou une compresse pour limiter la contamination microbienne.

En cas de sécheresse oculaire associée, il est conseillé d’appliquer des larmes artificielles, mais sans conservateur.

Nettoyage à base de plantes

D’autres possibilités sont ouvertes avec des compresses à base de tisane pour faire régresser la blépharie. Plusieurs plantes sont conseillées : Mauve, Camomille, Mélilot, Bleuet ou Euphraise.

Préparez des tisanes avec l’une de ces plantes en laissant infuser une cuillère à café de plantes pendant 5 minutes. Laissez tiédir et appliquez une compresse imbibée de cette tisane sur chaque œil pendant quelques minutes.

Rincez les yeux avec des collyres

En cas de blépharite, il est vivement conseillé d’utiliser des collyres pour rincer les yeux. Voici quelques solutions adaptées :

blépharite eau de bleuetL’eau de bleuet

L’eau florale de bleuet est bien connue pour ses vertus décongestionnante, apaisante et calmante. Vous pouvez l’utiliser pour des soins d’hygiène en cas d’irritations. Vous pouvez aussi le mélanger avec de l’hydrolat de Camomille.

Imbibez une compresse l’eau de bleuet ou le mélange avec la Camomille et appliquez sur les yeux pendant quelques minutes. Cela apaise les yeux et réduit l’inflammation.

L’hydrolat de Lavande vraie et de Myrte sont aussi conseillés pour la blépharite.

L’aloé vera

L’aloé vera, sous forme de poudre, peut être utilisé pour la blépharite. Préparez un collyre de la façon suivante :

  • ½ cuillère de poudre d’aloé vera
  • 1 verre d’eau (prenez de l’eau minérale ou de l’eau que vous avez fait bouillir au préalable)

Mettez ce collyre à l’aloé vera sur les paupières et le pourtour des yeux.

Le collyre de Calendulene

Le collyre de Calendulene peut soulager une blépharite en l’appliquant tous les matins sur l’œil sans frotter. C’est un traitement homéopathique que vous pouvez en acheter en pharmacie.

Vous pouvez aussi prendre GRAPHITES 9 CH, 3 granules 3 fois par jour.

L’huile de ricin :

L’huile de ricin est une huile purifiante qui empêche la croissance des microbes. Elle est de plus connue pour soigner les irritations des yeux. Diluez 10 gouttes dans un peu d’eau et appliquez 3 fois par jour.

A vous de tester ces différentes solutions. Pourquoi ne pas commencer par un bon nettoyage régulier des yeux et des compresses avec l’eau de Bleuet ?

Avez-vous des questions, des suggestions ? Les commentaires sont à votre disposition un peu plus bas.

13 commentaires

  1. pourquoi la blepharite trouble ma vision impression d’avoir des larmes devant l’oeil

  2. J ai le meme probleme-mon ophtalmo m a prescrit Zylet
    J ai un peu joins de rougeurs Mai’s l Ecran de larmes est tjous la

  3. Salut.
    J.ai une blepharite au niveau des paupieres .
    Pk c est un ophtalmo qu il faut voir alors que c est un probleme de peau ?
    Du coup je ne sais plus quel mèdecin il faut aller voir? Dermato ou ophtalmo

  4. Bonjour

    J’irais voir un ophtamo.

    Cordialement

  5. Merci pour tous ces conseils ! Je n’ai jamais eu de chalazion mais j’avoue que voir les vidéos m’ont fait frissonné ! En tout cas, j’ai déjà les remèdes au cas j’attraperais ce genre de truc !

  6. Bonjour,

    Pour information pour ceux qui en aurait besoin, d’abord merci pour ces renseignements parfois précieux quand la médecine générale ne peux rien.

    Je suis atteinte de blépharite depuis 2 ans, dont la première année ou tout les mois je me retrouvais avec les deux yeux gonflés comme un œuf.
    J’ai … Tout testé! Mais vraiment tout.. en partant d’abord des conseils des 3 premiers ophtalmos, la 4eme seulement à su reconnaitre qu’il s’agissait de quelque chose de plus qu’un chalazion ou deux qui ne voulaient pas partir… la blépharite.

    J’ai testé ensuite l’ail, le sel, l’anneau.. bref tout les trucs de Grand mère… rien

    J’ai testé de ne rien faire… pas d’amélioration.. une poussé tout les mois…

    Enfin grâce à plusieurs sources comme la votre, j’ai testé un rituel de choc, et depuis 3 mois malgré les propos alarmants de la 4eme ophtalmo. ça passe! lentement très lentement mais en trois mois, tout les chalazions, orgelets (j’en avais au moins 7) diminuent et certains ont même disparu. (un vrai miracle)

    Le soir je fais un mix d’une goutte d’huile de ricin, avec une goutte de miel stérile. (pas très agréable mais efficace).
    Le matin, je nettoie à l’huile d’olive bio pour y voir plus clair avec compresses, ensuite j’enleve l’huile et le coté huileux qui va avec en m’aspergeant les yeux d’hydrolat de bleuet que je masse avec mains propres.

    Avec ça histoire d’en remettre une couche, je prend 10 goutte d’extrait de pépin de pamplemousse bio, (antibiotique naturel) matin et soir.

    A bon entendeur.

    M.

  7. Personnellement, l’huile de ricin gère bien ma blepharite.
    Le soir, Je n’hésite pas à appliquer une bonne quantité d’huile de ricin biologique avec un coton tige. Je dépose l’huile sur les cils et sur « l’épaisseur  » de la paupière. Au matin, j’essuie le surplus d’huile et je fais ma toilette comme à l’habitude.
    Un traitement de ce genre deux semaines me permet d’oublier ce problème pour 3 mois !

    Ne pas oublier de dégager vos yeux de vos cheveux, laver votre taie d’oreiller très souvent, éliminer les oreillers de plumes (allergie possible)… Bref, penser à tout ce qui peut irriter vos paupières.
    Bonne chance !

  8. Bonjour j’ai une blépharite depuis 1 semaine maintenant, mon médecin ma prescris une pommade en me disant que cela partira en 2-3 jours (ce qui n’a pas été le cas). J’aimerais savoir ce que je peux faire pour ne plus ressentir cette douleur aux paupières (comme une sorte de brûlure), de plus j’ai les paupières supérieur légèrement gonflé, est ce que quelqu’un ayant vécu cela pourrait me guider vers une solution efficace ? J’ai lu sur certains forums que certain en on depuis plusieurs années, est ce si difficile de s’en débarrasser …?

  9. Bonjour je souffre de la blépharite depuis 5 ans toujours pas de solution je suis tombée par hasard sur ce site.
    J’ai besoin d une aide pour apaiser les démangeaisons. Merci d avance

  10. L’eau de Lavande pourrait-elle vous soulager ?

    Comment se débarrasser de la blépharite à tout jamais ? J’ai 52 ans.

  11. Pour ma blepharite, j’arrive à la contrôler avec des aromacosmetiques à base de thé vert et à base de pépins des fruits de l’argousier.
    Ces produits ont la capacité de tuer en 4-5 minutes l’acarien nommé DEMODEX qui est la cause de la rosacee provocant la blepharite oculaire.

  12. J’ai une blepharite et l’on m’a conseillé une solution de plantain?
    10) faire une decoction de plantain fraiche?, ou bien seche?, combien faut-il en mettre dans une
    casserole, puis se laver avec cette solution, ou faire des bains d ‘yeux? ou alors mettre des gouttes, je ne sais,?,
    Je demande si quelqu’un connais cette recette, mais cela me soulagerer…
    Merci à cette personne

  13. Bonjour,le mélange huile de ricin et eau peut-il se conserver plusieurs mois?

    D’avance merci.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*