gaSetUserId('".$userEmail."');"; ?>

Cataplasme d’argile : Comment bien le faire ?

L’argile est un remède naturel très souvent utilisé. Facile et sans danger, le cataplasme d’argile est applicable dans de nombreux cas. Dans les lignes qui suivent, découvrez comment réaliser un cataplasme argile en toute simplicité.

Lorsqu’on utilise l’argile en externe, plusieurs possibilités nous sont offertes mais la plus répandue est la cataplasme. Mais on peut encore mentionner la poudre d’argile, le lavement ou la compresse.

Qu’est ce qu’un cataplasme d’argile ?

cataplasme d'argilePour les traitement de surface, le cataplasme d’argile peut soigner une plaie,un abcès, des lésions inflammatoires, … . Les traitements en profondeur visent des organes tels que l’estomac, le foie, les reins pour décongestionner ou revitaliser.

Le premier paramètre à prendre en compte est la qualité de l’argile et il est important de n’utiliser que de l’argile de qualité, séchée au soleil. Optez plutôt pour une argile en petits morceaux ou en granulés. En fonction de l’effet que vous souhaitez, vous pouvez choisir une argile illite, kaolinite, monmorillonite, ludos, …

Le cataplasme argile exige un support propre et naturel : Prenez du lin ou du coton, les autres supports sont moins efficaces.

Cataplasme d’argile : Comment le préparer ?

La préparation d’un cataplasme argile est relativement simple. Suivez les étapes suivantes :

  • Versez de l’argile en petits morceaux ou en granulés dans un récipient en bois,en grès ou en porcelaine
  • Couvrez l’ensemble avec de l’eau pure
  • Laisser reposer sans rien faireconseils cataplasme d'argile
  • Vous obtenez ainsi un mélange pas trop épais mais pas trop fluide non plus
  • Étalez ensuite à l’aide d’une spatule en bois l’argile sur un linge propre un peu plus grand que le cataplasme que vous voulez obtenir. L’épaisseur doit être de 2 à 3 cm.
  • Enfin, poser le cataplasme sur la zone à soulager ou guérir avec l’argile en contact direct de la peu,
  • Pour finir, maintenez cataplasme d’argile en place à l’aide d’un bandage, sans trop serrer.

Il existe aussi dans le commerce des pâtes d’argile prête à l’emploi et même des cataplasmes d’argile tout prêt mais préférez la méthode que je viens de vous expliquer pour préparer vous-même vos cataplasmes d’argile. C’est aussi la méthode la plus économique.

Cataplasme d’argile froid

Un cataplasme argile froid doit être positionné dans le cas d’un corps enflammé, en cas de fièvre ou de congestion. On parle de zone chaude. Ce cataplasme d’argile se réchauffera de lui même en quelques minutes et s’il devient trop chaud, vous devez le renouveler régulièrement.

Cataplasme d’argile tiède

Il doit être mis sur une zone à revitaliser ou qui nécessite une reconstruction osseuse. Pour tiédir un cataplasme argile, le mieux est de le mettre au soleil. Si ce n’est pas possible la meilleure manière est le bain marie.

Pour compléter votre lecture sur l’argile verte, lisez l’article de Toutpratique.com : http://www.toutpratique.com/4-Sante-beaute/492-Argile-verte-un-soin-miraculeux-pour-la-sante-.php

Maintenant que vous savez préparer un cataplasme d’argile, c’est à vous d’agir. Avez-vous déjà essayé d’utiliser de l’argile ? Avez-vous des conseils ou des remarques à formuler ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires.

49 commentaires

  1. Lerouge Françoise

    Bonjour,
    Puis je faire un cataplasme d’argile directement sur un abcès dentaire ?

  2. j ai une plaie sous le pied gauche depuis 10 ans plaie superficielle que les service dermato n arrive pas a soigner question est il possible de mettre directement l’argile verte sur la plaie ou de faire un cataplasme avec une compresse merci pour votre reponsse M ROBERT

  3. Bonjour Robert,

    Bien sur vous pouvez faire un cataplasme d’argile. Vous pouvez aussi utiliser certaines huiles essentielles ou végétales pour cicatriser la plaie.

    Regardez cette recette de soin cicatrisant à l’huile de rose musquée : http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/huile-de-rose-musquee/
    Les huiles sont très performantes pour les plaies.

    Bruno

  4. Bonjour,

    Dans ma boutique in existe une crème à base d’argile verte et d’huiles essentielles, toute prête à l’emploi.
    Nous avons de très bon retour client avec ce produit Phyatargile concentré, nous le recommandons vivement.

  5. Merci pour ces précisions.
    Cordialement

  6. J’ai lu beaucoup au sujet de l’argile verte. Dans le cas d’acouphène, peut-on avoir du succès en cataplasme et comment l’employer? Merci pour vos merveilleux conseils.
    L.D.

  7. Bonjour Lise

    Pour les acouphènes, je vous conseille d’utiliser l’huile essentielle d’Hélichryse italienne : 2 gouttes en massage autour de l’oreille, 3 fois par jour jusqu’à amélioration sensible.

  8. Bonjour, j’ai au niveau de l’aine un kyste qui revient de temps en temps est-ce que l’argile verte serait efficace en cataplasme et comment l’appliquer sur la plaie purulente, est-ce qu’il peut y avoir des huiles essentielles en complément de l’argile ? Merci pour réponse, Cordialement. mme B.

  9. Bonjour,

    Pour enlever un kyste, pratiquer un massage avec l’huile de ricin chaude pendant cinq minutes par jour jusqu’à disparition.
    Pour une plaie : Désinfectez et appliquer l’huile de Millepertuis avec une compresse ou un pansement (ou bien laisser à l’air libre).
    J’anime un autre blog sur les huiles essentielles : http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/astuce-du-jour-plaie-ou-brulure-legere/

    COrdialement

    Cordialement

  10. Bonjour, le massage peut-il se faire sur un kyste qui purule dès qu’on applique un produit et j’aimerais savoir où trouver de la bonne huile de ricin, magasin bio, site internet, avez-vous une marque à me conseiller ? Merci de votre conseil achat. Cordialement.

  11. Pour un kyste, pratiquez un massage avec l’huile de ricin chaude pendant 5 minutes par jour jusqu’à disparition. Vous pouvez trouver l’huile de ricin bio sur le site Amazon :

    http://www.amazon.fr/gp/product/B008O47H3M/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B008O47H3M&linkCode=as2&tag=jefumonopl-21&linkId=ASANQK4HDSUQM3AN

    Cordialement

  12. Bonjour mr Bruno

    Comment faire un cataplasme pour le fibrome et le foie. Froid ou chaud ? et a quel rythme? avez vous des huiles essentielles a me conseille? Je vous remercie d’avance .

  13. Peut on utiliser l’argile sur le bord de mer en cataplasme???????

  14. Il n’y a aucune contradiction à faire des cataplasmes d’argile en bord de mer

  15. Bonjour, je souffre d’arthrose cervicale, puis-je soulager les douleurs avec des cataplasmes d’argile? D’avance merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement.

  16. Bonjour

    Pour l’arthrose, certaines huiles essentielles sont efficaces. Lisez mon article à ce sujet :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/huile-essentielle-arthrose/

    A bientôt

  17. Bonjour
    Je souffre d un tennis elbow
    Est ce que les cataplasmes d d’argiles peuvent être une bonne solution ?
    Merci

  18. Bonjour Sébastien.

    Le tennis elbow est une tendinite, vous devriez essayer les huiles essentielles : http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/soigner-une-tendinite/

    Un cataplasme d’argile verte peut aussi être une bonne solution, n’hésitez pas ajouter qqs gouttes d’huiles essentielles dans votre préparation.

    Cordialement

  19. Bonjour, J’ai un Myome de 53 mm et un Endométriome de l’ovaire droit 61 mm. Puis je faire de l’argile vert en cataplasme ? Merci de me répondre.

  20. Je ne suis pas médecin et je ne peux répondre à votre question. Cordialement

  21. kuczynski jean-yves

    Bonjour, j’ai une rupture partielle du tendon au bras gauche ça fait 6 mois que j’utilise l’argile en pot sous forme de cataplasme; les premier mois je l’ai laissé sécher trop longtemps mai depuis 2mois il y a une amélioration. C’est très long et délicat. Je peux difficilement préparer de l’argile concasser moi même y a t-il une autre solution que la chirurgie ou peut-être l’argile. Dois-je persévérer . j’ai passer un scanner et le radiologue c’est défouler entre guillemet sur mon bras et la déchirure c’est aggravé. Je précise que j’ai déjà il y a quelques années été atteint d’une une rupture partielle. Les médecins sont indifférents à la situation, je suis voué à moi même je n’ai plus l’utilité de ma main . j’y est parfois rajouté des huile essentielles d’héllicryse et de laurier noble avec de la gaulthérie mai je crois que l’argile devient trop molle que faut il faire. Merci pour votre réponse.

  22. Bonjour
    J’ai une « loupe » sur le cuir chevelu depuis plusieurs années mais je trouve que cela a grossit depuis quelques semaines et j’y pense sans cesse et le touche trop souvent j’en ai bien conscience. J’ai un peu peur d’une chirurgie et je voulais savoir quels seraient vos idées de remèdes naturels pour cela.
    Je fais déjà des cataplasmes d’argile verte momonrillonite mais je ne vois pas d’amélioration pour le moment.
    Merci pour vos réponses .
    Cordialement

  23. bonsoir
    je souffre d une névralgie pudendale, avez vous des conseils pour pouvoir faire des cataplasmes d argile ?
    en vous remerciant
    cordialement

  24. Bonjour

    Pour la névralgie, je viens tout juste de publier un article à ce sujet :http://secrets-remedes-naturels.com/nevralgie-douleur/

    Bonne journée

  25. Bonjour je voudrais savoir si un catsplasme a l argile verte peut soulagé un cas pour un canal étroit colone vertébrale

  26. QU’est ce que vous appelez Canal étroit colonne vertébrale ?

  27. Bonjour c est a dire canal lombaire etroit

  28. Puis-je préparer un cataplasme d’argile verte dans un saladier en verre? Et le mettre sur mon genou entouré de papier film. Merci

  29. Suite à une opération du sein, la cicatrice à du ml à se résorber, il en resre aussi des rougeurs à ce niveau là , un cataplasme d’argile verte je le pose tiède ou froid?, merci de vore réponse.
    Cdt

  30. bonjour,
    je viens de découvrir votre site et il me vient un espoir.
    je souffre de rosacée sur le visage, (survenue juste après un choc psychologique ) qui est assez voyante et quelquefois défigurante. Le dermatologue propose à chaque fois un antibiotique mais j’ai du mal à les supporter, je suis toute détraquée pendant le traitement et ensuite, au niveau stomacal, intestinal et au niveau vaginal. c’est très décourageant sachant que cela revient tout le temps. Avez-vous un traitement moins traumatisant pour le corps?
    Merci d’avance
    Véronique

  31. Bonjour Alric

    Pour une rosacée, je vous invite à lire cet article sur la couperose :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/traitement-couperose-huiles-essentielles/

    Bonne journée

    Bruno

  32. Bonjour, Je souffre d’une tendinopathie du moyen gluteal et ce sont des douleurs aussi bien debout que couché.Je me repose chaque après midi avec un cataplasme d’argile pendant 3h.Ai ce problème depuis avril et ne vois pas d’amélioration malgré anti inflammatoires et kiné et utilisé aussi l’une essentielle de gaulthérie en massage.

    Ai eu une irm dernièrement qui a confirmé ce bilan.
    Quels sont vos conseils
    Merci

  33. Bonjour

    Pour une tendinite, il faut utiliser des huiles essentielles anti-inflammatoires. La gaulthérie est excellente mais il y a aussi l’eucalyptus citronné.

    Je vous invite à lire mon article à ce sujet :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/soigner-une-tendinite/

    Soignez-vous bien.

    Bruno

  34. Bonsoir
    je viens de decouvrir votre site
    Que me conseiller vous pour une algodystrophie de la cheville je souffre beaucoup je ne prux pas marcher
    j’ai deja eu pour le genou 18mois je ne peux pas revivre çà avec ma cheville
    Je vous remercie par avance de vos conseils

  35. BOnjour,
    Est ce que les cataplasme d’argiles sont efficaces contre une tendinite à l’épaule ? et à quel rythme ?

    merci

  36. Bonjour

    Oui vous pouvez utiliser un cataplasme d’argile pour soigner une tendinite. Mais regardez aussi du côté des huiles essentielles. Lisez cet article :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/soigner-une-tendinite/

    Bonne journée

  37. Francine Côté

    Bonjour !
    Je souffre de faciite plantaire depuis 10 mois .J’ai commencé a mettre des cataplasme d’argile verte .Je vois une légère amélioration. Quelle est la meilleure façon de faire le cataplasme d’argile verte .J’ai de l’argile verte en texture fine ( poudre ) .Es-ce qu’il y a d’autre chose qui serait mieux pour mon problème? Merci …

  38. j’ai le syndrome de mortone sous la plante du pieds qui me genne pour la marche j’utilise de l’argile verte en cataplasme combien de fois je peux en faire sachant que j’en fait un tout les soir et laisse toute la nuit merci

  39. Bonjour
    Pour soigner ses reins( hématurie dans les urines) peut-on faire des cataplasmes sur les reins, ou un rein à la fois? Merci

  40. Bonjour,

    Il y a 2 mois, en glissant dans un bac à douche, je me suis tapé le tibia de ma jambe variqueuse. Un hématome a suivi rouge puis un peu plus marron maintenant, cela dépend des moments, dans la journée il est rouge. Pas de phlébite, mon médecin dit que c’est une dermite ocre maintenant. Est ce que l’argile verte pourrait être efficace?

    Merci pour la réponse

  41. Denise Delieurey

    est-il possible de faire des cataplasmes de kaolin pour soulager de l’arthrose sur les mains ?

  42. Pour l’arthrose, vous devriez utiliser les huiles essentielles. Lisez cet article :
    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/huile-essentielle-arthrose/

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*