gaSetUserId('".$userEmail."');"; ?>

Comment enlever une écharde facilement ?

Comment enlever une écharde facilement ?

Une écharde, cela peut paraître banal mais si elle n’est pas retirée rapidement, cela peut avoir des conséquences fâcheuses. Retirer une écharde peut dans certains cas s’avérer un peu délicat. Découvrez les astuces qui vont vous permettre d’enlever une écharde facilement et sans douleur.

Généralement une écharde ne tombe pas seule et il faut l’enlever rapidement pour éviter la douleur et une possible infection par la suite. Si la méthode classique avec une pince à épiler ne fonctionne pas, ou si la vue d’une pince à épiler vous fait peur, passez toute de suite aux astuces avec la banane, la pomme de terre, le scotch ou la cire chaude.

La classique pince à épiler pour enlever une écharde.

enlever une échardeSi l’écharde est trop grosse ou trop profonde, ou encore logée dans un endroit compliqué à atteindre, mieux vaut aller voir son médecin ou aller en pharmacie.

Si elle est plus petite, vous pouvez retirer une écharde vous-même. Faites-le assez vite avant que la plaie ne se referme et rende l’opération plus délicate.

3 étapes à respecter pour retirer une écharde :

– Lavez-vous les mains avec du savon et utilisez une pince à épiler ou à écharde. – Désinfectez votre ustensile à l’alcool ou sous la flamme d’une bougie avant utilisation.

– Quand l’écharde est enlevée, nettoyez la zone de la plaie avec un antiseptique et posez un petit pansement.

Pour ceux qui ont peur de la pince à épiler (je pense aux enfants) ou qui n’y sont pas arrivé avec cette méthode, voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche.

Nos astuces simples pour enlever une écharde.

Banane :

– Ecraser une rondelle de banane bien mûre pour en faire une purée

– Déposer une couche épaisse sur l’écharde

– Mettez par-dessus d’un film alimentaire étirable pour bien refermer de façon étanche

– Mettez par-dessus un morceau de sparadrap pour que cela tienne

– Gardez l’ensemble tout la nuit

– Le lendemain matin, même si l’écharde était très profonde, elle sera remontée à la surface et vous pourrez l’enlever avec la plus grande des facilités.

retirer une échardePomme de terre :

Coupez un petit morceau de pomme de terre et posez-le à l’endroit de l’écharde. Recouvrez d’un pansement et laissez agir toute la nuit comme pour la purée de banane. Le lendemain, l’écharde sera entrée dans la pomme de terre ou à moitié sortie. Vous pouvez alors retirer l’écharde avec une pince à épiler.

L’eau chaude ou salée

Pour enlever plus facilement une écharde, trempez d’abord le doigt dans de l’eau très chaude. Vous pouvez aussi placez l’endroit où vous avez l’écharde dans un bol d’eau tiède salé (1 cuillère de gros sel) pendant 15 minutes.

Le scotch

Pour certaines échardes, comme les bouts de verre ou les épines de plantes, vous pouvez placer du scotch sur la partie visible de l’écharde et le retirer doucement pour extraire l’écharde.

Cire chaude

Versez une ou deux gouttes de cire chaude d’une bougie à l’endroit où se trouve l’écharde ou l’épine. Laissez refroidir. La cire devenue dure, décollez-la.

Avez-vous des questions ou des suggestions ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*