gaSetUserId('".$userEmail."');"; ?>
  Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Gastrite : La soigner avec des remèdes naturels

Comment soigner une gastrite ?

gastrite traitementVous avez des douleurs abdominales, des sensations de malaise ? Vous avez sans doute une gastrite, c’est à dire une inflammation de l’estomac.

La gastrite peut aussi être associée à des problèmes de digestion, des nausées, ses sensations de ballonnements ou encore des nausées.

On peut aussi noter la présence de perte d’appétit, de maux de tête ou d’étourdissements.

Dans les lignes qui suivent, je vous dévoile des remèdes naturels à utiliser comme traitement de la gastrite : Alimentation, huiles essentielles et argile pour venir à bout de la gastrite.

Bien surveillez votre alimentation

Pour une gastrite, il est important de surveiller votre alimentation.

  • Evitez tous les aliments contenants des amidons et sucres qui accentuent les fermentations et putréfactions.
  • Evitez aussi l’alcool, le tabac, la viande rouge, le poivron rouge, les cornichons, le thé, le café et les épices et condiments.
  • Mangez léger avec des jus de légumes cuits ou crus en petite quantité. Puis ensuite incorporez dans votre alimentation du riz blanc ou semi-complet, des pâtes blanches, œufs cuit durs et fromages à pâtes fermes.

–> Une tasse d’eau de riz est recommandée 2 fois par jour.

–> Mélangez une cuillère à soupe de curcuma avec du miel pur et prenez-le 15 minutes avant les repas.

Les huiles essentielles contre la gastrite

Contre la gastrite

L’huile essentielle de genièvre (Juniperus communis) est conseillée pour la gastrite. Voici comment l’utiliser simplement :

  • 2 goutte d’huile essentielle de genièvre baies
  • sur un comprimé neutre

3 fois par jour pendant 1 semaine.

gastrite genèvrier

L’huile de genièvre est un excellent tonique qui favorise le drainage de tout l’organisme. C’est une huile qui stimule le foie et la digestion.

Vous pouvez aussi l’utiliser en cas d’excès suite à un repas copieux ou les lendemains de fête.

Excès de table

Dans ce cas, voilà comment faire :

  • 1 tasse d’eau chaude
  • 1 jus de citron
  • 1 cuillère à café de miel dans laquelle vous avez ajouté 2 gouttes d’huile de genièvre

Sucrez le mélange eau chaud et citron avec la cuillère de miel et buvez bien chaud.

L’argile blanche contre la gastrite

Comme la gastrite est une inflammation de l’estomac, l’argile blanche peut avoir un effet bénéfique grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Voici comment utiliser l’argile blanche contre une gastrite.

Préparation d’un lait d’argile contre la gastrite

lait argile gastriteCommencez pas préparer un lait d’argile très diluée et utilisez-le avec prudence.

  • Pour cela, mettez une cuillère à café d’argile blanche très fine dans un grand verre d’eau et mélangez.
  • Laissez reposer et n’utilisez que la partie supérieure du liquide. Il est important de ne pas mettre plus d’une cuillère à café pour soigner une gastrite.

Ce lait d’argile est neutralisant, il paralyse le chimisme gastrique. N’en abusez pas, car le lait d’argile à tendance à colmater les parois intestinales, surtout celles des tubes digestifs paresseux.

Un bain d’argile

Une autre possibilité et d’ajouter 2 cuillères à soupe d’argile dans un bain délassant tiède auquel vous ajoutez 10 à 20 gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de romarin.

Cataplasme d’argile blanche

Il est également possible d’appliquer des cataplasmes d’argile froids sur l’estomac, une fois par jour, à un moment éloigné du repas.

Huile essentielle, argile, contrôle de votre alimentation, à vous de jouer pour vous débarrasser de votre gastrite. Et si vous avez des questions, j’y réponds dans les commentaires.

6 commentaires

  1. bonjour, je croyais que les huiles essentielles étaient à déconseiller pour les muqueuses digestives toujours enflammées et donc très sensibles?
    elisa

  2. Bonjour,
    Il est bien dommage que vous ne précisiez pas que l’argile ne doit pas être en contact avec les métal (cuillère). Il faut utiliser une cuillère en plastique ou en bois.

  3. Bonjour,
    Il est bien dommage que vous ne précisiez pas que l’argile ne doit pas être en contact avec le métal (cuillère). Il faut utiliser une cuillère en plastique ou en bois.

  4. oui vous avez raison.

  5. Bonjour,
    J’ai une gastrite chronique due à un hélicobacter pylori.
    Après un traitement antibiotique classique sans effet, j’ai refusé le second traitement proposé à base de bismuth et me suis tournée vers les traitements naturels en auto-médication.
    J’ai essayé un traitement du laboratoire SP, 2 recettes d’huiles essentielles de Danièle Festy, le mastic de l’île de Chios, sans résultat.
    Je compte encore essayer un traitement de gélules de curcuma mais je commence à être un peu démunie de solutions.
    Auriez-vous une solution ? Merci d’avance.
    Cordialement.

  6. Bonjour,
    Merci pour ces conseils précieux !! J’aime beaucoup votre site !
    Pour la gastrite… je ne comprends pas cependant. Je lis en effet souvent qu’il faut éviter les amidons. Mes ensuite vous conseillez le riz et les pâtes ? Ce ne sont pas des aliments avec amidons et sucre ?
    Qu’en est il de la viande ? Je souffre d’une gastrite chronique depuis 3 ans. Je suis actuellement en crise, douleurs gorge et oreilles suite au rgo…et je ne sais plus trop quoi manger… car les conseils sont si souvent divergents sur la toile…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*