gaSetUserId('".$userEmail."');"; ?>
  Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Les remèdes naturels contre la conjonctivite virale

Vous avez souvent de la conjonctivite virale et vous rechercher un moyen de la soigner rapidement avec des méthodes naturelles ? Collyres, homéopathie, plantes …dans les lignes qui suivent, je vous dévoile quelques remèdes naturels contre la conjonctivite virale.

Qu’est-ce qu’une conjonctivite virale ?

conjonctivite virale de la conjonctiveLa conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, une membrane qui recouvre le blanc de l’œil.

La conjonctivite virale débute par une sensation de légère brûlure et de corps étranger dans l’oeil.

Puis un larmoiement apparaît, ainsi qu’une sécrétion jaunâtre, d’intensité variable, qui colle les cils.

Si l’œil est rouge et enflammé, on peut supposer qu’il s’agit d’une conjonctivite.

Dans le cas d’une conjonctivite virale :

  •  il n’y pas pas de sécrétion purulente,
  • le larmoiement est très important
  • et la lumière paraît beaucoup plus agressive.

Attention, une conjonctivite virale est très contagieuse et c’est souvent les mêmes virus que le rhume qui en sont responsables. Selon le type de virus, les symptômes peuvent être très graves et l’infection, très contagieuse.

Les collyres, indispensables contre une conjonctivite virale

les collyres contre la conjonctivite viraleMême si ce ne sont pas des remèdes naturelles, je suis obligé de vous parler des collyres antibiotiques peuvent être employés en cas d’atteinte virale pour éviter la surinfection de la conjonctivite virale. Certains collyres sont en vente libre et peuvent être utilisés en automédication.

Ils sont incontournables pour soigner une conjonctivite virale.

Ne pas oublier de mettre des gouttes de collyre avant de se coucher, parce que les yeux sont fermés et l’infection peut s’aggraver.

Dans tous les cas, éviter de se frotter les yeux.

L’Homéopathie pour soigner une conjonctivite virale

L’homéopathie peut se révéler efficace contre une conjonctivite virale. Prenez rapidement dés les premiers symptômes :

  • Apis Mellifica 9 CH,
  • Belladonna 5 CH,
  • Euphrasia 5 CH,

Prenez 1 granule de chaque, 6 fois par jour,pendant 10 jours.

En l’absence de pus (ce qu’il est le cas pour une conjonctivite virale), ajoutez Mercurius 7 CH, 1 granule 6 fois par jour.

Pour un traitement local de la conjonctivite virale, on peut instiller une goutte de collyre préparé avec :

  • 20 gouttes de Calendula 3 DH
  • 20 gouttes de Euphrasia 3 DH
  • dans 15 ml de sérum physiologique

D’autres solutions homéopathiques sur le site : http://www.xn--homopathie-d7a.com/pathologies/conjonctivite.html

La Camomille, la Calendula et le Géranium, 3 plantes contre la conjonctivite virale

les plantes contre la conjonctivite viraleVoici maintenant quelques plantes efficaces contre une conjonctivite virale. Pas de panique, si vous n’êtes pas jardinier, vous pouvez trouver ces plantes dans une pharmacie !

La Camomille

Préparez une infusion de camomille avec une cuillère à soupe de fleurs par tasse d’eau bouillante. Nettoyer les yeux avec cette solution tiédie.

 La Calendula

Faites bouillir de l’eau et versez là sur la Calendula séchée. Laisser infuser 1 heure jusqu’à ce que l’infusion soit tiède. Trempez un coton démaquillant ou une gaze dans l’infusion et l’appliquer comme une compresse sur l’oeil. On peut aussi faire un bain oculaire avec cette infusion.

 Le Géranium

Pour nettoyer les paupières, prenez quelques feuilles de géranium sur votre balcon, nettoyez-les et immergez-les durant 5 minutes dans un bol d’eau. Faites bouillir par la suite et laissez le tout infuser durant 15 minutes.

Lorsque l’infusion est à température du corps, tamponnez les yeux avec un coton imbibé toutes les heures, ou posez le simplement sur la paupière close pendant quelques minutes, et renouvelez toutes les heures

Si vous n’avez pas de géranium sur le balcon, pas de panique ! Vous pouvez allègrement vous rendre dans une herboristerie ou un magasin bio et acheter une tisane de géranium. Cela fera l’affaire.

Et vous, comment procédez-vous en cas de conjonctivite virale ? Avec-vous d’autres remèdes à nous proposer ? Avez-vous testé certains d’entre-eux ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires.

11 commentaires

  1. Bonjour,

    Pour ma part, j’utilise l’huile d’olive. Mais l’infusion de camomille est à essayer vu que j’en ai.

    Merci pour ces infos.

  2. mais jai une question comment la soigner le choux

  3. Bonjour

    je ne comprends pas votre question.

    Cordialement

  4. Bonjour
    j’ai le problème de conjonctivite très virale depuis que j’ai 5 ans , est maintenant j’ai 17 ans , est a ce jour la ,je n’arrive pas a ce débarrasser de cette conjonctivite .
    je voudrez bien que quelqu’un peut m’aider. Merci

  5. Bonjour
    j’ai le problème de conjonctivite très virale depuis que j’ai 5 ans , est maintenant j’ai 17 ans et je n’arrive pas a se débarrasser de cette conjonctivite.
    je voudrez bien que quelqu’un peut m’aider. merci

  6. bonjour menad
    ce ne coûte rien d’essayer mais souvent les petits bobos de ce genre et surtout a répétition veulent te dire bien autre chose que ta conjonctivite en question, je parle en connaissance de cause, donc renseigne toi auprès de ton entourage en médecine parallèle il des gens très bien pour ça et tu as plus a gagner plutot que de te borner a te soigner et attendre que ca revienne a nouveau
    bon courage !!!

  7. Bonjour .
    Je suis actuellement prise d’une conjonctivite virale avec une inflammation de la membrane interne se qui fait que j’ai l’œil tout rouge aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur , pour éviter de me frotter l’œil je met une compresse imbibé de sérum physiologique que je fait tenir à l’aide d’un bout de scotch , mais voilà je finis par avoir mal tout autour de mon œil et cela descend un peu vers la joue , pourriez vous m’indiquer une crème pour apaiser cette douleur de sécheresse que j’ai à se niveau la ?
    Merci d’avance pour votre réponse et bonne fin de soirée à vous .

  8. Bonsoir Mannigel
    Essayez homeoplasmine pommade.
    C’est parfait pour toutes les irritations. Et l’effet est immédiat.
    A ne pas mettre dans l’œil bien sûr.

    Bonne soirée.

  9. Merci pour vos conseils.

  10. j’ai un oeil de gonflée comme une boule d’eau juste au dessus de la paupière dans le coin cotée nez . mon oeil me gratte . puis-je sur un coton, mettre de l’huile essentiel SANS EN METTRE DANS L’OEIL

  11. j’ai un oeil de gonflée comme une boule d’eau juste au dessus de la paupière dans le coin cotée nez . mon oeil me gratte . puis-je sur un coton, mettre de l’huile essentiel de camomille SANS EN METTRE DANS L’OEIL

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*