gaSetUserId('".$userEmail."');"; ?>

Cure d’argile : Pourquoi et comment la faire ?

Cure d’argile : Pourquoi et comment la faire ?

cure d'argileLes bienfaits thérapeutiques de l’argile sont multiples. Il s’agit d’un remède avec de nombreuses propriétés intéressantes pour le corps.

Dans les lignes qui suivent, je vais vous expliquer pourquoi il est très intéressant de faire une cure d’argile en buvant de l’argile tous les jours. Je vous expliquerai aussi quelle argile choisir et surtout comment réaliser cette cure d’argile.

A la lecture de cet article, je suis certain que les bienfaits de cette cure d’argile vous donnera l’eau à la bouche :-).

 

Quelques propriétés intéressantes de l’argile

Tout d’abord, l’argile est capable de fixer des substances et notamment les impuretés, des toxines ou des poisons. L’argile est aussi riche en différents éléments minéraux souvent en assez forte concentration. Lors d’une cure d’argile, il devient alors possible de combler certaines carences.

L’argile est aussi revitalisante, revigorante et stimulante. Elle permet de recharger énergétiquement les cellules du corps ce qui permet de recharger les personnes déficientes à ce niveau, ce qui les rends plus fortes pour se guérir.

Tout ceci devrait vos mettre l’eau à la bouche et je suis certain doit vous donner envie de faire une cure d’argile. Alors c’est parti, voici comment faire !

Cure d’argile : Quelle argile choisir ?

L’argile que l’on utilise par voie interne en cure d’argile, n’est pas le même que celui qu’on utilise sur le corps en cataplasme. Pour une cure d’argile, choisissez une argile finement tamisée pour être débarrassée du sable qu’elle contient.

L’argile pour une cure doit aussi ne pas contenir d’additif comme celle utilisée par le potier.

Mode opératoire d’une cure d’argile

Dosage de l’argile

Vous n’avez pas besoin d’avaler chaque jour une quantité importante d’argile. La dose recommandée pour une cure est de 1 cuillère à café.

Il vous suffit juste de verser l’argile dans un ½ verre d’eau et de bien remuer avec une cuillère en bois ou en plastique (en surtout non métallique). Laissez ensuite reposer le mélange 2 à 3 heures ou toute la nuit.cure argile

Comment boire l’argile ?

Pendant votre cure d’argile, une fois par jour, de préférence le matin ou en dehors des repas, bien remuer le mélange d’argile et boire le tout.

Il se peut que la cure d’argile ait un effet constipant, dans ce cas, ne remuez pas l’argile et l’eau mais avaler seulement le lait d’argile sans le dépôt d’argile au fond du verre.

Durée d’une cure d’argile.

Une cure d’argile de 3 semaines est suffisante.

Recommandation pendant la cure d’argile

  • Essayer de ne pas manger gras car l’argile et les graisses forment un mélange compact.
  • Boire beaucoup d’eau pour faciliter la progression de l’argile dans le tube digestif.

Quels sont les effets bénéfiques de la cure d’argile ?

Il y de nombreux effets positifs à une cure d’argile. En voici les principaux :

avantages d'une cure d'argileToxines, poisons

L’argile neutralise les poisons, les toxines et les produits nocifs résultants des fermentations et putréfactions intestinales. L’argile aspire également les toxines présentes dans les tissus environnant les intestins.

Flore intestinale

L’argile permet de rééquilibrer la flore intestinale, tue les vers intestinaux et permet une meilleure destruction des microbes nocifs.

Carence

L’argile absorbée permet aussi de combler les carences minérales et a aussi une action cicatrisante lors d’ulcères d’estomac ou du duodénum.

Alors prêt pour votre cure d’argile pour 3 semaines ? Pas difficile à mettre en place, vous avez juste besoin d’aller acheter un paquet d’argile surfin pour une utilisation alimentaire.

Si vous avez des questions, j’y réponds dans les commentaires.

29 commentaires

  1. bonjour ou trouve t’on cette argile ? quel gout a t’elle ? Et peux t’on faire une cure aux enfants ?
    CORDIALEMENT

  2. Bonjour

    Vous pouvez acheter de l’argile en poudre en pharmacie et on en trouve même en supermarché. Quel âge ont vos enfants ?

    Cordialement

  3. épine calcanéene très douloureuse! que penser de l’argile en cataplasme? cordialement

  4. Billon Maryse

    Et pour la colopathie fonctionnelle ? es-ce que çà marche ?

    Merci de votre réponse.

  5. bonjour
    je n’ai jamais fait ce genre de partenariat car je suis un petit blog et je ne sais pas comment faire
    avec mes remerciements d’être passé sur mon blog ,
    la santé par cerise

  6. J’ai sans doute une élongation à la cuisse depuis cinq semaines ( je n’ai pas encore vu le médecin je pensais que cela irai mieux avec le repos ,mais non)
    L’argile verte peut-elle calmer la douleur ,la préparation doit-elle etre chaude ou froide ,combien de fois par jour ? et combien de temps pour avoir un résultat
    En vous remerciant pour votre réponse

  7. J’ai un problème de dos plus précisément au niveau des artères(colonne)un s’est déplacé..et c’est parfois très douloureux..alors j’aimerais savoir si une cure de lait d’argile pourrait m’aider ou pas?
    Parce qu’il m’a été proposé un traitement mais plutôt chimique(comprimés)mais à en entendre parler j’ai la phobie..
    Merci d’avance.

  8. Bonjour,

    J’ai des problèmes de reflux gastrique, je suis en traitement médical avec de l’oméprazole, mais voila dés que j’arrête d’en prendre quelques jours après cela revient ! je ne veux pas prendre ce médicament toute ma vie et donc je voudrais essayer de le remplacer par de l’argile blanche, pouvez vous me dire si je peux en prendre continuellement sans problème svp, j’ai vu que vous préconiser une cure de 3 semaines !
    Cordialement.

  9. Bonjour

    Vous devriez regarder du côté de l’huile essentielle de Gaulthérie :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/huile-essentielle-de-gaultherie/

    Cordialement

  10. Bonjour, Puis je boire de l’argile tous les jours et non cure pour traiter un reflux ? J’utilise 2 bonnes cuillères à café dans un verre d’eau .Est ce trop ? Merci beaucoup de votre réponse.

  11. Merci pour vos explications. J’ai compris le choix de l’argile finement tamisé, etc. Donc argile blanche ou verte (un peu calcaire), ça revient au même du moment qu’elle est pure?

  12. je souffre d arthrose
    on m a dit qu ilfallait eliminer l acide quim se trouve dans les intestins
    grace a l argile verte mes articulations se porteront mieux et seront ñoins inflammatoires

  13. Bonjour

    pour l’arthrose, j’ai écrit un article avec les huiles essentielles. Le voici :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/huile-essentielle-arthrose/

    Bonne journée

    Bruno

  14. Bonjour,
    certaines personnes disent que l’argile verte est plus performante en interne car elle est plus riche, le pensez-vous aussi?
    Et derniere question: j’ai voulu commander de l’argile blanche en grande quantité sur internet, un fabricant m’a dit qu’elle est naturelle et séchée au soleil mais qu’il ne faut pas la prendre en interne,
    y a t il des conditions de fabrication pour qu’une argile blanche soit comestible?
    merci beaucoup,
    Nicolas

  15. Bonjour,vous dites dans le billet  » ne remuez pas l argile et l eau si constipation mais boire simplement le lait d argile « or le lait d argile c est l eau et l argile melangée puis boire le tout et enfin, l eau d argile est celle qui aura reposé durant quelque heure que l on boira sans le dépôt.

  16. Bonjour,

    Peux-t-on consommer l’argile sans la diluer ?

    A vous lire

    mes courtoises salutations

  17. Non je ne crois pas. Il faut préparer un lait d’argile en la mélangeant dans un verre d’eau.

  18. Bonjour Bruno,

    Je bois de l’argile verte tous les jours et j’en donne aussi à mes chats, dans leurs bols d’eau dispersés ici et là. Combien de temps est ce que les minéraux demeurent en suspension dans l’eau et quand changer leur eau, s’il vous plait?

  19. Bsr, bjr, merci pour votre article .personnellement je consomme de l argile de nature chez nous en algerie c les femmes en ceinte surtt qui la consomait depuis mon enfance je l es su. mais g une question si vous pouvez me repondre et me donner conseille je vous en serais reconnaissante .est ce que l argile fait guérir les fibromes uterins merci d avance.

  20. Bjr, est ce que l argile fait guerir les fibromes uterins merci d avance.

  21. Bonjour

    Je ne sais pas. Désolé.

    Bruno

  22. Martine Carlier

    Bonjour
    Peux t on prendre de l argile verte si on est atteint de RCH (rectolite hemorragique), cela apportera t il une amélioration? Avec egalement une inflammation chronique du côlon

  23. Quand je fais une cure d’argile, mon exéma disparaît. Et le système digestif se porte vraiment mieux.

  24. Bonjour

    Les Huiles essentielles sont aussi efficaces qu’une cure d’argile pour traitez un eczéma.

    Je vous invite à lire cet article :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/huile-essentielle-eczema/

    Bonne journée

    Bruno

  25. Bonjour,
    Merçi pour les articles. Maintenant je vais essayer d’utiliser l’argile.

  26. Bonjour, j’utilise de l’argile concassée de la marque cartier depuis une semaine,
    puis je continuer ma cure (verre) avec cette argile ?
    merci
    Laurent

  27. Haudebault laure

    Bonjours ca fait maintenant une semaine que je prend un verre d argile et impressionant , j avais depuis plusieurs mois très mal au deux talons d achile et bqc de douleurs pour me lever ,la je n ai plus mal je me trouve en pleine forme et plus souple ca fait du bien de ne plus avoirs mal partout trop génial je vais encore continuer 2 semaines

  28. Penseyres Sylviane

    Comme j’ai une inflammation légère de l’intestin, chaque soir je dilue une cuill. à café d’argile verte dans un verre d’eau Volvic. Le matin, je brasse et rajoute un peu d’eau chaude pour tiédir et je bois à jeun (terre et eau). Miracle ! plus de problème intestinal.
    Merci la nature !

  29. bonjour je voudrais savoir si l’argile blanche c’est bon pour un champignon que j’ai attrapé avec un antibiotique merci de me répondre michèle

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*