gaSetUserId('".$userEmail."');"; ?>

Huile de cameline : Des Oméga et encore des Oméga

Huile de cameline : Des Oméga et encore des Oméga

huile de camelineConnue pour être particulièrement riche en oméga, l’huile de cameline est sans doute la roll’s des huiles nutritives. Elle s’emploie donc dans l’alimentation mais possède aussi des vertus très intéressantes anti-âge pour la peau et est particulièrement adaptée pour les cheveux secs.

Dans les lignes qui suivent, je vous explique comment bien utiliser l’huile de cameline : Des recettes facile d’utilisation !

Huile de cameline : complètement naturelle et riche en oméga

L’huile de cameline est extraites des graines de cameline (camelina sativa) par pression à froid. On obtient une huile jaune doré à l‘odeur d’asperge ou de légumes cuits. On aime ou n’aime pas son odeur.

Cette huile se conserve au frigo une fois ouverte pour éviter un ranciment.

Sa teneur en oméga est intéressante avec 17 % d’oméga 6, 34 % d’oméga 3 et 15 % d’oméga 9. Elle renferme 4 fois plus d’oméga que l’huile de colza, elle même réputée pour ses apports en oméga !

On notera également sa bonne teneur en vitamine E.

C’est une huile végétale assez chère, comptez environ 3 euros pour 100 ml.

Huile de cameline : Ses propriétés

Avec sa teneur riche en oméga, elle assure une bonne protection du système cardiovasculaire quand on la consomme. C’est aussi une huile végétale anti-inflammatoire, apaisante et qui possède un pouvoir de cicatrisation important.

Pour les cheveux, elle est très nourrissante, assouplissante et donne de la brillance. L’huile de caméline est conseillée pour les cheveux secs, ternes et cassants.

Pour la peau, on l’utilise beaucoup plus pour les peaux irritées, sensibles, ridées et ternes. L’huile contient des phytostérols cicatrisants et assouplissant pour la peau.

Huile de cameline : Mes recettes

Utilisation de l’huile de cameline dans l’alimentation.

C’est une huile qui possède un très bon rapport oméga 6 et 3. Vous pouvez donc dans l’alimentation pour diversifier vos apports en matière grasses. Utilisez la en alternance avec d’autres huiles comme l’huile de lin de colza ou de noix.

Comme elle ne se conserve pas très longtemps, essayez de la consommer rapidement. Elle ne résiste pas à la cuisson.

Pour un enfant de 2 ans, 1 cuillère à café d’huile de cameline permet un bon apport en oméga 3. N’hésitez pas à incorporer cette huile dans une compote, une purée, une vinaigrette.

L’huile de cameline pour la peau

L’huile de cameline pénètre rapidement dans la peau sans laisser de sensation gras après son application. Elle permet de lutter contre les effets du vieillissement avec ses propriétés anti-âge et réparatrice. Vous pouvez par exemple préparer une lotion apaisante pour la peau avec cette recette :

lotion peau à l'huile de camelineLotion apaisante à la cameline

  • 1 cuillère à café d’huile végétale de cameline
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes d’huile essentielle de camomille

Appliquez cette lotion apaisante sur une peau irritée.

Huile pour peaux sèches et sensibles

Voici une recette que vous pouvez utiliser :

  • 20 ml d’huile de cameline
  • 10 ml d’huile d’olive (première pression)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de carotte ou de lavande.

Mélangez les huiles végétales et les huiles essentielles dans un flacon.

Appliquez cette huile la matin après avoir humidifié votre visage avec de l’eau ou mieux avec une eau florale de camomille. Cette préparation se conserve 2 mois dans une endroit frais.

Psoriasis ou eczéma

huile de cameline psoriasis eczémaL’huile de cameline est adaptée pour lutter contre le psoriasis ou soigner l’eczéma. Voici une préparation adaptée  :

  • 10 ml d’huile de cameline
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Appliquez ce mélange sur les zones irritées pour apaiser votre peau.

Bien utiliser l’huile de cameline pour les cheveux.

Huile de soin pour cheveux très secs

Voici une préparation adaptée pour les cheveux secs :

  • 50 ml d’eau florale au choix
  • 50 ml d’huile de cameline
  • 5 gouttes d’huile essentielle de romarin ou lavandin

Mettez les ingrédients dans un vaporisateur et agitez-bien avec emploi. Vaporisez régulièrement sur la chevelure. Cette huile de soin à la cameline se conserve 3 mois.

Pour en savoir plus : http://www.bioplanete.com/Huile-de-cameline

Si vous avez des questions, j’y réponds dans les commentaires.

4 commentaires

  1. J’utilise l’huile de cameline, c’est la petite soeur de la nigelle. je la mélange souvent avec de l’huile de sésame et de chanvre, pour les peux sèches, irritées et matures comme la mienne ! il n’y a pas mieux.

  2. Bonjour agnés.

    Merci pour votre témoignage. C’est vrai, l’huile de cameline est excellente pour la peau. Pour celles qui ne connaissent pas l’huile de nigelle, vous pouvez lire mon article à ce sujet :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/huile-de-nigelle-ou-cumin-noir/

    Bonne semaine.

    Bruno

  3. Bonjour, j’utilise H cameline ou lin tous les jours, une petit cuillère le matin , pour mes articulations, et mameau a 63 ans ,il faut…….je garde la forme…j’ai appris a utilisé les huiles végétales, avec oleassence, depuis je ne peu plusm en passer et je donne des conseils et cours pourfaire des sérums pour mes clientes car je suis esthéticienne a Gaillac dans le tarn,
    et encore en activité. Merci a vous de conseillez ces soins naturelles.

  4. Bonjour Maryse

    L’huile de cameline est excellente car très nutritive. Vous avez une activité très intéressante et je vous encourage à proposer à vos clients des soins naturels à base d’huile végétale et huiles essentielles.
    Avez-vous vu mon blog sur les huiles essentielles : http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/

    Bonne semaine

    Bruno

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*