gaSetUserId('".$userEmail."');"; ?>
  Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Les bienfaits de l’Huile essentielle pin sylvestre pendant l’hiver

Les bienfaits de l’Huile essentielle pin sylvestre pendant l’hiver

he pin sylvestreAffections respiratoires, bronchite, fatigue… l’huile essentielle pin sylvestre est une très bonne huile pour contrer bon nombre de maladies de l’hiver.

Dans les lignes qui suivent, découvrez les propriétés de cette huile essentielle et des recettes faciles à utiliser.

Huile essentielle pin sylvestre : d’où vient-elle ?

C’est une huile essentielle qui provient de la distillation à la vapeur d’eau des rameaux du pin sylvestre. Cet arbre peut mesurer 30 mètres de haut et peut vivre jusqu’à cinq cent ans !

Ne la confondez pas avec l’huile essentielle de pin des landes (pin maritime) et vérifier sur le flacon que le nom est bien Pinus Sylvestris.

Propriétés de l’he de pin sylvestre

L’huile essentielle pin sylvestre est tout indiquée pour certaines maladies de l’hiver comme les infections respiratoires ou la toux. Décongestionnante, elle peut s’utiliser pour les sinusites, les laryngites, les trachéites ou encore les bronchites chroniques. Elle permet également de lutter contre la fatigue.

Elle est aussi considérée comme étant un bon tonique veineux et peut d’employer pour traiter les varices, les insuffisances veineuse et les hémorroïdes.

Enfin, vous pouvez l’utiliser en diffusion pour assainir l’atmosphère ou éliminer des mauvaises odeurs.

Ses principes actifs sont des monoterpènes

Une huile essentielle de pin sylvestre pour l’hiver

Au moment où j’écris cet article, l’hiver approche, c’est l’occasion pour vous découvrir comment bien utiliser cette huile essentielle pendant l’hiver.

Assainir l’atmosphère

Certaines huiles essentielles permettent d’assainir l’atmosphère, c’est le cas de l’huile essentielle de pin sylvestre ;

En période hivernale, diffuser quelques gouttes de pin sylvestre 10 minutes par heure.

Affections respiratoires

affections respiratoires avec he pin sylvestreElle s’utilise depuis longtemps comme antiseptique pulmonaire en inhalation. Voici la recette :

  • 3 gouttes d’huile essentielle pin sylvestre
  • 2 gouttes de menthe poivrée
  • Dans un bol d’eau bouillante

Inhalez au dessus du bol pendant 10 minutes

Bronchite

Voici la recette d’une lotion pour soigner une bronchite :

  • 2 gouttes de pin sylvestre
  • 2 gouttes de Thym à linalol
  • 2 gouttes de ravintsara
  • 10 gouttes d’huile végétale de Macadamia

Appliquez cette lotion sur le thorax et le dos, matin et soir, pendant 7 jours

Fatigue, perte d’énergie

fatigue avec huile essentielle de pin sylvestreEn cas de fatigue, surtout si cela est lié à une maladie, vous pouvez prendre l’huile essentielle pin sylvestre dans du miel comme ceci :

  • 2 gouttes d’he pin sylvestre
  • Miel ou comprimé neutre

Vous pouvez aussi préparer la lotion suivante :

  • 5 gouttes d’he pin sylvestre
  • 10 gouttes d’huile végétale de macadamia

Sur le thorax, 3 fois par jour.

He de pin sylvestre : Un bon tonique veineux

Jambes lourdes

Pour les jambes lourdes, utiliser l’huile essentielle de pin sylvestre en synergie avec l’huile de Romarin à cinéole. Voici comment faire :

1 goutte de pin sylvestre

1 goutte de romarin à cinéole

Sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 1 semaine.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle pin sylvestre

Comme la plupart des huiles essentielles, ne pas l’utiliser pour les femmes enceintes ou en cas d’allergie à l’un de ses composants. Evitez aussi de l’utiliser pour un enfant de moins de 7 ans ou en cas d’asthme ou d’insuffisance rénale.

Connaissiez-vous l’huile essentielle de pin sylvestre ? Avez-vous déjà essayé d’utiliser des huiles essentielles ? Je réponds à vos questions dans les commentaires.

2 commentaires

  1. Trollait Jocelyne

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas l’huile essentielle « Pin de Sylvestre » Par contre j’utilise certaines huiles essentielles comme « Ravinsara, Gautherie, Menthe Poivrée, Lavande Aspic, Citron etc….. J’ai guéri mon Zona avec l’une de vos recettes, merci pour toutes ces informations précieuses . Cordialement, Jocelyne

  2. Je me suis débarrassé d’un staphylocoque doré (contracté dans un centre d’hébergement pour sans abri)en 2 jour avec de l’huile essentielle de thym,alors qu’avec les antibiotiques je trainais çà depuis 15 jours sans aucune amélioration!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*