gaSetUserId('".$userEmail."');"; ?>

Remède contre la constipation

Remède contre la constipation

1 personne sur 5 est concernée par la constipation. Elle peut être déclenchée par un choc affectif, un stress, une intervention chirurgicale, une modification des habitudes alimentaires.

Dans les lignes qui suivent, découvrez les remèdes naturels contre la constipation. Citron jaune, huile d’olive, argile blanche, homéopathie ou huiles essentielles, 5 remèdes contre la constipation.

A la fin de l’article, je vous donne en bonus 4 règles importantes à suivre pour lutter contre la constipation.

Les remèdes contre la constipation

citron, remède contre la constipationLe chlorure de magnésium contre la constipation

En cas de légère constipation, buvez 1 à 2 verres de solution de chlorure de magnésium (20 g par litre). Dès guérison, continuez à boire un verre chaque soir pendant plusieurs semaines.

Le citron jaune et l’huile d’olive

Dans un verre, mélangez le jus d’un citron avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel.

Mélangez et buvez ce mélange le matin, à jeun. Vous pouvez aussi avaler 2 fois par jour, une cuillère à café d’huile d’olive jusqu’à disparition des symptômes.

L’argile blanche : un remède naturel contre la constipation

Absorbez chaque matin, au réveil, un verre d’eau argileuse. Continuez tous les jours jusqu’à amélioration. Pour préparer une eau argileuse, mélangez 1 cuillère à café d’argile dans un verre d’eau et laissez reposer si possible une nuit. Si vous n’êtes pas habitué à consommer de l’eau argileuse, ne buvez que l’eau et laissez le dépôt au fond du verre. par la suite, vous pourrez boire tout le contenu du verre en mélangeant bien.

Homéopathie : Un remède naturel contre la constipation

Les remèdes homéopathiques sont très utiles dans la constipation.

  • Alumina 5 CH : Aucune envie et efforts importants pour obtenir une selle normale
  • Nux Vomica 5 CH : Besoins très fréquents mais efforts d’expulsion inefficaces chez une sujet déshydraté

1 granule matin et soir pendant plusieurs semaines.

Les Huiles essentielles : Remèdes contre la constipation

gingembre : remede contre la constipation6 huiles essentielles ont une action contre la constipation : Estragon, Lavande, Menthe champêtre, Marjolaine et Mandarine. Utilisez ces huiles par groupe de 3, 1 goutte de chacune dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale, matin et soir.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de Gingembre en massage de 2 gouttes pures sur le ventre en appuyant légèrement pour un massage intestinal, en dessinant de larges cercles. Vous pouvez aussi l’avaler avec une goutte dans une cuillère à café d’huile d’olive.

4 règles à respecter contre la constipation

1ère règle contre la constipation : Boire 2 litres d’eau par jour

La première règle est de boire dans la journée au moins 2 litres d’eau sous forme d’eau du robinet, de soupe, de jus de fruits ou de légumes. Le liquide absorbé ramollit les selles et favorise leur élimination.

L’eau gazeuse accélère l’élimination. Jusqu’à disparition de la constipation, forcez-vous  à boire 2 litres d’eau, dont au moins la moitié en eau gazeuse.

2ème règle contre la constipation : Manger plus de fibres

La prise de fibres est considérée comme un traitement classique contre la constipation.

La deuxième règle est de manger plus de fibres végétales qui favorisent le transit intestinal. L’idéal est de manger 30 g de fibres par jour en  incorporant dans son alimentation des céréales dites complètes.

Rappelez-vous aussi que les pruneaux sont un excellent remède contre la constipation. Pensez également aux légumes verts, aux figues, au miel et à l’huile d’olive. Pensez enfin aux compléments alimentaires qui peuvent être une source de fibres et évitez les apports en gluten.

Un article intéressant sur ‘alimentation conseillée contre la constipation :

http://www.bon-coin-sante.com/blog-sante-sans-prise-de-tete/alimentation-nutrition/aliments-constipation/

3ème règle : Faîtes plus d’exercices

N’hésitez pas à faire un peu plus d’exercices car la vie sédentaire favorise la constipation. Une bonne marche de 30 mn à 1 heure par jour est un bon remède contre la constipation.

4ème règle : Evitez les laxatifs irritants

Les laxatifs sont à prendre avec méfiance, surtout les laxatifs irritants qui sont agressifs pour la muqueuse intestinale et peuvent créer une dépendance de l’intestin.

Finalement, lutter contre la constipation avec des remèdes naturels n’est pas si compliqué que cela. Connaissiez-vous ces remèdes ? En connaissez-vous d’autres ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires.

3 commentaires

  1. anticonstitutionnellement

    merci pour ces conseils, j’espetre que sa marchera…

  2. Bonjour,

    Mon bébé de 16 mois ne vas pas à la selle depuis qu’il mange comme nous, nous avons essayé plusieurs méthodes mais rien n’y fais. Les médecins ne font rien.
    Du fait qu’il n’est pas bien, il grignote.
    Si vous pouviez me donner des conseils pour qu’il aille mieux, je vous remercie d’avance

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*