gaSetUserId('".$userEmail."');"; ?>
  Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Shampoing sans sulfate : Nos recettes maison

Shampoing sans sulfate : Nos recettes maison

Les sulfates dans un shampoing apportent le côté moussant car ce sont des tensio-actifs. A tort, on pense que plus un shampoing ou un gel douche mousse, plus il est efficace pour se laver alors qu’il n’en n’est rien. Le blanc d’œuf par exemple, absorbant et émulsifiant, est un excellent agent nettoyant. Il en est de même pour l’argile.

Si vous voulez éliminer le sulfate dans votre shampoing, découvrez des recettes de shampoings sans sulfate pour prendre soin de vos cheveux en douceur.

Pourquoi privilégier les shampoings sans sulfate ?

avantages d'un shampoing sans sulfateUn shampoing sans sulfate est généralement plus doux, moins irritant pour le cuir chevelu et ne favorise pas l’apparition de pellicules. Il n’assèche pas la peau et les cheveux.

De plus, les nitrates contenus dans un shampoing classique pénètrent la peau et se retrouvent dans le sang ce qui n’est pas bon pour votre santé à long terme.
Préférez un shampoing sans sulfate, plus doux, moins agressif et moins moussant pour prendre soin de vos cheveux.

Shampoing sans sulfate à l’œuf ou au rhassoul

Shampoing à l’œuf

L’œuf est un shampoing à lui seul, très doux et neutre, il n’agresse pas du tout les cheveux. Même les cuirs chevelus les plus sensibles peuvent l’utiliser. La seule précaution à prendre est de ne pas rincer à l’eau chaude mais à l’eau tiède pour ne pas se retrouver avec une omelette sur la tête.

Shampoing sans sulfate au rhassoul

Le rhassoul est une argile douce à fort pouvoir lavant. Mélangé à de l’eau tiède, lavez-vous les cheveux avec ce mélange et laissez reposer quelques minutes. L’argile va nettoyer, purifier et tonifier le cuir chevelu.

Vous pouvez aussi remplacer le rhassoul par du shikakai qui est une poudre lavante pour embellir et donner du volume.

Pour les cheveux secs : Masque spécial cheveux secs

Pour les cheveux gras : Argile verte et cheveux gras

Recettes de shampoing sans sulfate avec une base de shampoing

Reconnaître un shampoing sans sulfate

 

Pour acheter un shampoing sans sulfate qui vous servira de base pour les prochaines recettes, regardez la formulation indiquée sur l’étiquette. Vous devez vous assurer qu’il n y’ a pas de sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate ou ammonium lauryl sulfate.

En voici un par exemple sur Amazon.fr

D’autres shampoings sans sulfate sur le site de BoutiqueDuLissage.com : http://www.boutiquedulissage.com/7-shampoing#/shampoing-sans_sulfate

Une fois acheté votre shampoing sans sulfate, il est possible de l’utiliser comme base pour la préparation de shampoings sans sulfate en fonction de vos cheveux.

Shampoing sans sulfate pour cheveux secs

shampoing sans sulfate cheveux secsVoici les ingrédient pour vous laver les cheveux :

  • 1 dose de shampoing neutre sans sulfate
  • ½ cuillère à café d’huile de jojoba ou d’avocat
  • 4 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, santal ou ylang-ylang

 

Mélangez les ingrédients et votre shampoing sans sulfate est prêt.

Pour le préparer en plus grande quantité, 355 ml de shampoing sans sulfate, 6 cuillères à café d’huile de jojoba ou d’avocat et 25 gouttes d’huiles essentielles seront nécessaires.

Shampoing sans sulfate cheveux ternes

La recette de ce shampoing sans sulfate est simple :

  • 100 ml de shampoing de base
  • 2 ml de vinaigre de cidre

Shampoing cheveux secs et cassants

  • 100 ml de shampoing de base
  • 2 ml de miel
  • 3 ml d’huile d’Argan

Dernière petite astuce : shampoing sec sans sulfate

Vous êtes en rade de shampoing et vous ne voulez pas utiliser de shampoing sec en aérosol, trop irritant ? Une simple poignée de farine suffit, frottée uniformément sur le crâne. Laissez agir 2 ou 3 minutes avant de brosser vigoureusement les cheveux pour les débarrasser de la farine.

Vous savez tout ou presque tout sur les shampoings sans sulfate. A vous d’agir et de choisir la recette qui vous convient. Avez-vous d’autres astuces à partager avec nous ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires.

2 commentaires

  1. souttou hamida ds

    comment valider pour recevoire le livre

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*