gaSetUserId('".$userEmail."');"; ?>

Ostéoporose : Quels sont les traitements possibles ?

Traitement de l’ostéoporose avec des produits naturels

traitement de l'ostéoporoseL’ostéoporose touche près de 40 % des femmes après la ménopause. Ne la laissez pas s’installer progressivement sans rien faire car vous risquez à terme d’avoir des problèmes de fractures et des complications . Comment vous en protéger ? Quoi faire ?

Dans les lignes qui suivent, je vous dévoile les traitements possibles contre l’ostéoporose : Traitement hormonale, alimentation réfléchie (calcium, magnésium), recours à l’homéopathie, argile… voici mes solutions contre l’ostéoporose !

L’ostéoporose en quelques mots

L’ostéoporose est la fragilisation de l’os par la perte du calcium et de la micro-architecture osseuse. Il se produit une perte de densité des os et un risque de fractures.

Ce sont les femmes qui sont les plus concernées dès la ménopause et 40 % de celles-ci sont touchées contre 13 % chez les hommes. C’est une maladie qui s’installe progressivement au cours des années . Le diagnostic est confirmé par un examen radiologique qui permet de mesurer la densité osseuse et d’évaluer le risque de fractures.

Les fractures les plus souvent constatées sont celles des vertèbres, du col du fémur et du poignet. Sans traitement de l’ostéoporose, le risque d’apparition de fractures peut devenir important.

Traitements hormonaux classiques contre l’ostéoporose

Bon, ce traitement n’est pas naturel mais je dois vous en parler.

Le traitement de l’ostéoporose le plus classique prescrit par un médecin est le TSH qui consiste à faire prendre des hormones de synthèse pour remplacer les œstrogènes après la ménopause. Ce traitement est long, voire à vie, et doit commencer le plus tôt possible dés la ménopause.

Veiller à une alimentation riche en calcium

Il est important de veiller aux apports alimentaires de calcium dés l’âge de 15 ans et jusqu’à 25 ans pour fabriquer un bon captal calcique.

Privilégiez les aliments riches en calcium comme le fromage cuit et les produits laitiers. Voici quelques exemples d’apports en calcium :

  • 1 verre de lait = 120 mg de calcium
  • 30 g de fromage à pâte cuite = 265 mg de calcium
  • 30 g de fromage à pâte molle : 120 mg de calcium
  • 200 g de pomme de terre : 20 mg de calcium.

Les apports journaliers en calcium recommandés sont de :

  • 800 à 1200 mg chez l’enfant de 1 à10 ans
  • 1 200 à 1 500 mg jusqu’à 24 ans
  • 1 000 mg chez la femme de plus de 25 ans
  • 1 500 mg chez la femme de 50 à 60 ans que nu suit pas de traitement hormonal

Un apport en compléments alimentaires en calcium et vitamine D est proposé si besoin, par rapport aux habitudes alimentaires de la personne.

Il existe un autre complément alimentaire naturel riche en calcium et magnésium assimilables : Il s’agit du lithothamne, une algue qui est indiquée dans tous les cas d’ostéoporose.

Une bonne activité physique pour prévenir de l’ostéoporose

Une activité physique régulière est aussi vivement conseillée pour prévenir de l’ostéoporose en évitant les sports trop violents.

Les bienfaits du magnésium comme traitement de l’ostéoporose

Le magnésium à la particularité de fixer le calcium et le phosphore. Un manque de magnésium peur provoquer une décalcification et l’ostéoporose. Pour remédier à cette possible carence, vous pouvez boire régulièrement une solution de chlorure de magnésium.

La dose de chlorure de magnésium à prendre est variable en fonction des cas et vous pouvez préparer une solution sur la base de 20 g de chlorure de magnésium par litre d’eau. Le chlorure de magnésium se trouve en pharmacie sous forme de doses de 20 g en sachet.

Fixer le calcium avec l’homéopathie

traitement homéopathie ostéoporoseIl y a deux possibilités qui peuvent favoriser la fixation du calcium et qui constitue donc un traitement de l’ostéoporose :

  • Calcarea phophorica 7 CH : 1 granule matin et soir
  • Sympytum 7 CH : 1 granule matin et soir

Ce traitement est à prendre 1 mois sur 2 pendant la période de ménopause et il aide à la reconstruction osseuse.

L’argile : éviter les méfaits de l’ostéoporose

Vous pouvez appliquer d’épais cataplasmes d’argile montmorillonite sur les zones concernées. N’hésitez pas à boire également de l’eau argileuse. Ce traitement doit se faire sur du long terme pour obtenir des résultats.

Lire mon article sur l’argile : Cataplasme d’argile

A vous d’agir pour lutter contre l’ostéoporose. Une alimentation équilibrée avec des compléments alimentaires bien choisis, un peu de sport et l’homéopathie devrait vous permettre de vivre une ostéoporose sans risque élevé de fractures.

Si vous avez des questions, j’y réponds dans les commentaires.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*