Soigner un torticolis – Remèdes naturels



Soigner un torticolis avec des remèdes naturels

Qui n’a jamais souffert d’un torticolis ? Tout le monde a, au moins une fois au cours de sa vie rencontré ce problème musculaire assez difficile à supporter puisqu’il empêche pendant quelques jours tout mouvement de tête.

Il est peut s’avérer utile de savoir comment soigner un torticolis et comment en soulager la douleur. Découvrez les remèdes naturels pour torticolis.

Le torticolis, qu’est ce que c’est ?

soigner-un-torticolis-1Le torticolis est une contracture intense des muscles du cou, qui cause une douleur persistante dans les muscles du cou. De plus, il rend tout mouvement de la tête très douloureux et c’est pour cela que l’on recommande souvent de mettre une minerve.

S’il est courant, les causes du torticolis ne sont pas toujours clairement établies et peuvent avoir des origines diverses et variées, et ils peuvent même être parfois déclenchés par une angine, et non par un mouvement de tête trop brusque.

Il semblerait que les femmes  soient plus souvent sujettes que les hommes aux torticolis.

Comment soigner un torticolis ?

La médecine classique manque d’armes pour combattre efficacement le torticolis, puisque la seule recommandation qu’elle fait est de prendre du paracétamol et d’effectuer des massages doux du cou.

Pourtant il existe plusieurs remèdes naturels contre cette gêne prononcée des mouvements du cou.

Soigner un torticolis : l’homéopathie

Cela vous surprendra peut-être, mais l’homéopathie peut également permettre de lutter contre un torticolis.

Pour cela, il convient de prendre six fois par jours un mélange constitué d’une granule de Lachnantes 5 CH, de Bryonia 5 CH et d’Actea racemosa 5 CH.





Vous pouvez en plus prendre 3 granules matin et soir d’Arnica 15 CH contre la douleur.

Soigner un torticolis grâce à une plante aromatique : l’origan.

soigner-un-torticolis-2L’origan est souvent utilisé en cuisine pour parfumer les plats cependant ses multiples propriétés en font un remède de choix contre le torticolis.

Pour en venir à bout, il est possible de prendre plusieurs fois par jour (entre 2 et 4) une grande tasse d’infusion à l’origan, ce qui aura pour effet de détendre les muscles contractés du cou, et donc à la fois de soulager la douleur mais aussi de faire disparaître le torticolis.

Il est également possible de préparer un cataplasme de feuilles d’origan, à appliquer directement sur la zone douloureuse et à maintenir en place grâce à un second cataplasme chaud qui permettra aux principes actifs de pénétrer dans la peau et les muscles.

Soigner un torticolis grâce aux huiles essentielles

Les huiles essentielles (HE) sont également un excellent remède contre le torticolis.

Un mélange de 5 gouttes de Camomille, de Ravintsara, de Gaulthérie et d’Eucalyptus dans un volume de 20 mL d’huile végétale est tout indiqué.

Ce mélange est à appliquer en quelques gouttes sur la partie du cou contractée afin de réaliser un massage doux. Cette action peut-être répétée 2 à 3 fois par jour.

Vous savez désormais comment soigner un torticolis et vous débarrasser de ces douleurs persistantes.

Attention tout de même : Un torticolis qui revient de façon régulière peut cacher un problème bien plus grave, et il convient alors de voir un médecin afin de prévenir tout risque.

Les solution de Topsanté pour soulager un torticolis : http://www.topsante.com/medecine/os-et-muscles/torticolis/soigner/torticolis-le-coup-de-pouce-des-medecines-douces-9691/torticolis-huiles-et-essentielles-et-homeopathie-12611

Vous avez déjà utilisé ces remèdes naturels pour soigner un torticolis récalcitrant ?

Racontez-nous comment vous avez fait dans les commentaires.





A LIRE AUSSI

soigner tendinite

Soigner une tendinite avec des produits naturels

Soigner une tendinite avec des produits naturels Si vous soufrez d’une tendinite, c’est sans doute …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *